DÉBUTER LE GOLF

Le golf un sport très accessible et ouvert à tous au golf de Royat Charade!

Initiation, premières leçons, matériel, équipement, accès aux infrastructures, sur quel type de parcours débuter, ce qu’il vous en coûtera, comment gérer vos priorités et tout savoir sur cette petite balle.
 
Découvrir et vous initier au golf, vous en rêvez et n’avez jamais osé franchir le pas, rien de plus simple, suivez-nous ! 
Nos offres d’initiations et de découverte sont gratuites et se déroulent généralement le dimanche après-midi sur réservation. Elles sont encadrées par notre pro Serge PAULHAN, qui saura vous transmettre sa passion pour ce jeu.

Vous pouvez le contacter via la demande ci-dessous ou en écrivant à spaulhan13@gmail.com

Débuter le golf

Les dates sont annoncées sur notre site internet, notre page Facebook, directement disponible au club ou en téléphonant au 06 77 85 11 84.
Le matériel vous sera prêté, venez juste en famille ou entre amis, avec des chaussures de sport et une tenue décontractée. 

Demander votre initiation gratuite

arrow&v

Nos propositions pour bien débuter

A l’issu de cette initiation, si vous souhaitez acquérir les bases nécessaires pour bien débuter, toujours encadré par notre pro Serge PAULHAN, il saura vous proposer le meilleur choix parmi des formules adaptées.

La formule Pass GoForGolf à 59 euros : comprenant 4 heures de cours pour apprendre toutes les bases du jeu, du swing et vous donner des bases pour vous entrainer. Une formule idéale pour démarrer !


Le matériel continuera de vous être prêté pour vos leçons, vos chaussures de sport suffiront toujours, votre premier achat sera peut-être un gant pour éviter les ampoules. A noter qu'un gaucher portera un gant sur sa main droite, et inversement pour un droitier. L’accès à la zone d’entrainement : practice, terrain compact 3 trous et les putting green vous seront totalement gratuit pour vous entrainer. Vous n’aurez qu’à prévoir le coût de vos leçons et les seaux de balles de practice (2 euros). 

Vous pourrez ensuite passer votre carte verte lors d’un parcours accompagné en individuel d’une durée de 2 heures. A l’issue de ce parcours,
Serge vous délivrera votre permis de jouer partout où vous le souhaitez.

Enfin, dés obtention de votre carte verte et pour continuer à vous perfectionner, vous aurez toujours accès de manière gratuite à la zone d’entrainement et nous vous proposerons un premier abonnement très attractif en accès illimité au « grand terrain » pendant une première période de 3 mois au tarif de :

  • 81 euros pour les jeunes adultes (mois de 35 ans)

  • 122 euros pour les adultes

  • 183 euros en couple

 

Mais vous serez peut-être déjà mordus, comme nous tous et vous préférerez prendre votre première cotisation annuelle,
rendez-vous alors au club-house.

Foire aux questions

Le jeu de golf, un principe simple


  • Faire entrer une balle dans un trou en la frappant le moins de fois possible à l'aide d'un club.
  • Jouer la balle où elle est, sans la déplacer, ni s'avantager.
  • Analyser son environnement (vent, pente de terrain, obstacles, ...) puis élaborer une stratégie (quel coup jouer, où viser...).
Et surtout ne pas oublier que c'est un jeu et qu'il faut en priorité se faire plaisir !




Votre terrain de jeu, le parcours


Faîtes connaissance avec ce qui constituera votre terrain de jeu, quelles sont les zones différentes et quelle est leur incidence sur le jeu, comment décrypter les boules de couleurs que vous voyez sur le départ. Quels que soient le type, la taille, la difficulté d'un parcours, toujours la même configuration. Les joueurs prennent le départ de chaque trou depuis une aire de départ et terminent le trou lorsque leur balle entre dans le trou sur le green qui est signalé par un drapeau. Les différents trous et le Par Un trou de golf est caractérisé en premier par sa longueur qui détermine le Par du trou.

  • Un Par 3 est synomyne de 1 coup + 2 putts
  • Un Par 4 c'est 2 coup+ 2 putts
  • Et un Par 5, 3 coups + 2 putts
Le Par total du parcours est égal à la somme des Par des trous. Ex. : Quatre Par 3, dix Par 4 et quatre par 5, on aura pour les 18 trous un Par de 72. Le départ Il s"agit d'une aire de gazon plane, tondue ras que l'on retrouve sur chaque trou et sur laquelle le joueur joue son premier coup.
Les marques ou boules de départ, ou repères Blanc, jaune, bleu, rouge, violet et orange, ces repères sont installés pour que chaque joueur, en fonction de ses compétences golfiques, joue son premier coup puis l'ensemble du trou de la distance qui lui correspond. Les différentes zones de jeu Le farway Le farway est la zone de jeu qui relie le départ au green. Il peut être large ou étroit en fonction de la configuration du trou, et tant qu'on n'a pas encore atteint le green avec sa balle, il est préférable de rester dessus plutôt qu'en dehors ! Mais pour mettre un peu plus de challenge dans le jeu, le farway peut être parsemé d'obstacle, (les bunkers et les obstacles d'eau) qui feront aussi la beauté des parcours. Leur emplacement sort tout droit des plans de l'architecte ! Les Bunkers Le bunker est l'un des obstacles qui jalonnent un parcours de golf. Il s'agit d'une dépression remplie de sable, un obstacle technique car nécessitant un coup particulier pour en sortir Le rough et les zones naturelles Le rough est une zone d'herbe plus touffue bordant le farway. La balle qui s'y situe est pénalisée par la hauteur des herbes qui le composent, les buissons, arbustes et arbres.
Les zones naturelles sont caractéristiques des paysages où le golf est implanté. Elles peuvent être de différentes natures, landes, prairies, forêts, massifs, haies, plans d'eau, rivières... Les obstacles d'eau Qu'ils soient lacs, étangs, ruisseaux ou rivières, ils agrèmentent ou corsent le jeu. Le green Le green est la zone de gazon la plus rase, la plus travaillée, une vraie moquette, où se trouve le trou et le drapeau. Le joueur y fera rouler sa balle jusqu'au trou.




Les clubs de golfs


Il y a trois grandes familles de clubs : les Bois, les Fers et un Putter pour jouer sur le green. Tous les clubs de golfs sont composés d'un manche (le shaft) avec en haut une partie qui s'appelle le grip, où l'on place nos mains, et une tête pour l'impact avec la balle.

  • Les bois : la balle va parcourir la distance assez linéaire, ils sont utilisés au départ (principalement le n°1 ou Driver) et sur le farway. Pour débuter, une demi-série (demi set de clubs) pourra comporter un seul bois, souvent le bois 3, plus facile à jouer. Les bois de parcours ont une tête plus petites que celle du driver et leur design les rend plus faciles à utiliser pour les coups joués sans tee (élévateur de balle qui peut être utilisé sur le départ). Et pour les joueurs les moins confirmés ils seront plus faciles à jouer que les longs fers.
  • Les fers : la balle va parcourir la distance avec une trajectoire plus arquée, et la balle montera plus. À l'origine en acier, d'où leur nom, ils ont un manche plus court que les bois et des têtes plus plates. Ces clubs sont utilisés sur le farway ou dans les roughs (leur semelle plus acérée facilitant le coup), en approche vers le green, parfois même au départ de certains trous. La distance parcourue par chaque fer dépend de l'angle de la tête de club. Plus le club est ouvert, plus la trajectoire de la balle est haute et courte . Les wedges sont destinés à faire des balles hautes et précises sur de courtes distances vers le green, ou pour sortir d'un obstacle ou le survoler.
  • Le putter : il n'a pratiquement pas d'angle sur sa face, et est destiné au jeu sur le green. Dès le début les nouveaux joueurs apprennent le maniement du putter qui se retrouve aussi dans leur demi-série.
Desormais, on trouve aussi dans la panoplie, le rescue qui est un hybride qui cumule les quallités d'un bois de parcours et d'un long fer. Il est plus facile à jouer depuis le rough. Pour le Bois comme pour le Fer, plus le numèro du club augmente, plus la force de frappe ou la longueur de coup augmente. Un sac de golf peut comporter 14 clubs au maximum, mais pour vos début et pendant un bon moment vous n'aurez pas besoin de tous ses clubs ! Pour débuter une demi-série se compose des fers 5 / 7 / 9 et du sand-wedge, dédié aux bunkers, comme son nom l'indique.




Faut-il prendre des cours ?


Le swing de golf est un geste assez technique, et se dire qu'on va y arriver tout seul n'est pas une bonne idée. Si un ami vous emmène taper quelques balles avec lui sur le parcours, pas de problème. Mais si vous avez vraiment envie de vous y mettre, passez par la case leçon ! Un certain nombre de basique bien assimilés vous permettront de vous amuser beaucoup plus vite : le placement de vos mains sur votre club (votre grip), votre placement à la bonne distance de la balle, un bon alignement pour établir votre visée, la bonne posture des jambes, des bras, du dos, de la tête pour effectuer votre swing plus facilement. Bref, profitez des possibilités offertes par le FFGOLF ( le Pass Go for Golf) ou par les clubs, leçons, stages, etc... pour prendre un bon départ et vous amuser plus vite sur les parcours. Et ne soyez pas impatients, prenez au moins quatre ou cinq leçons, vous verrez déjà une sacrée différence.




Le golf, un sport individuel qui favorise les rencontres


On peut jouer au golf :

  • seul, parce que le golf est avant tout une histoire entre un parcours et un joueur ;
  • à deux, trois, quatre, ...
    Chacun joue sa balle, vit son histoire face au parcours, et les différents départs placés sur chaque trou, permet d'équilibrer le déroulement d'un même trou avec des joueurs de différents niveaux. Le joueur confirmé partira de plus loin, aura des coups plus long, plus difficile à jouer, le joueur débutant, envoyant sa balle moins loin, jouera de moins loin.
  • en individuel, par équipes ;
  • en se confrontant à tous les autres joueurs sur le terrain ce même jour ;
  • ou à un seul adversaire avec qui on est parti ;
  • mais aussi avec des formules de jeu nombreuses.
Tout cela étant à expérimenter en compétition bien sûr, mais aussi en parties amicales. Le golf est le seul sport où vous pourrez partager une partie avec des joueurs de tous niveaux. L'accueil de notre club vous dira à quelle heure vous pouvez avoir un départ (un créneau horaire pour jouer) et avec qui vous jouerez si vous vous inscrivez à quatre.




L'index, c'est quoi ?


L'index d'un golfeur est un coefficient (nombre décimal) permettant de le classer dans la hiérarchie des joueurs. Plus l'index est bas, meilleur est le joueur. Plus un joueur progresse, plus son index diminue. Et les pros jouent sans index. C'est une valeur universelle de comparaison des joueurs. La valeur maximum de l'index est 54, c'est celle donné à tout joueur débutant au départ de sa première compétition. L'index est ensuite ajusté après chaque compétition officielle comptant pour le calcul de l'index. Disons que le golfeurs dont l'index est inférieur à 10 sont d'excellents joueurs et ceux qui ont un index compris entre 10 et 20 sont de bons joueurs assez expérimentés.
L'index de référence est l'index "0" d'un joueur qui théoriquement réalise le Par à chaque trou, ou plus généralement joue les 18 trous d'un parcours (Par 72) en 72 coups. L'index peut-être négatif pour les golfeurs jouant régulièrement sous le Par, ce qui est le cas des champions et grands champions de niveaux national et international. L'index permet de calculer le handicap des golfeurs sur un parcours donné selon une formule qui tient compte de l'index et du niveau de difficulté relative du parcours. Par exemple un joueur d'index 12 peut avoir un handicap de 14 sur un parcours, ce qui veut dire que ce parcours est un peu plus difficile pour lui et que son niveau doit lui permettre de réaliser le parcours en 14 coup au dessus du Par au lieu de 12. Lorsque vous jouerez votre première compétition, on vous attribue un index de 54 et vous devrez jouer 53 pour obtenir votre premier classement.

Entre votre premier index officiel de 53 et 18,5 vous êtes certain de ne pouvoir que baisser votre index. Vos mauvais jours, vos contre perfomances n'auront aucune incidence sur votre index.




Quelques mots clés à connaitre


Notre sport trouve ses racines outre-manche et fourmille d'angliscismes, parfois difficile à décoder pour les novices. Adresse : position de joueur devant sa balle lors de la présentation de son coup. Air-shot : tentative de frapper la balle pour jouer un coup sans parvenir à la toucher (compte pour un coup). Albatros : score de 3 au-dessous du Par. Approche : c'est le coup court que vous effectué des abords du green vers le green et de préférence le plus près du trou voire dedans ! On parlera alors d'approche rentrée, ou boitée dans un language moins conventionnel ! Birdie : score inférieur d'un coup au Par. Bois : club destiné à faire de longues distances, dont la tête était à l'origine en bois et qui est aujourd'hui le plus souvent en métal ou matériaux composites. Bunker : obstacle généralement creux rempli de sable. Bogey : score supérieur d'un coup au Par ; double bogey : + 2, triple bogey : + 3... Chip : coup d'approche court destiné à porter la balle près du trou avec une hauteur de vol moyenne. Club : peut signifier tout aussi bien le golf, (l'endroit), que votre instrument de prédilection. Club-house : batiment qui abrite l'accueil, le bar, le restaurant, les vestiaires. Coup reçu : nombre de coup en plus d'un Par qu'un joueur peut réaliser en fonction de son classement et de la difficulté du trou. Départ : c'est à la fois l'endroit d'où vous entamerez le trou, où vous jouerez votre premier coup, quelquefois appelé aussi tee de départ, et votre heure de départ pour votre partie. On vous demandera de réserver un départ pour faire une partie de golf. Les autres mots clés sont aussi farway, green, rough, bunker. Divot : motte de terre (ou gazon) arraché par le club en jouant (à replacer immédiatement !). Drive : le premier coup sur un long frappé avec un drive (bois n°1). Dropper : action consistant à remettre la balle en jeu en la laissant à bout de bras et à hauteur des épaules. Eagle : score de 2 au dessous du Par. Etiquette : en marge des règles du jeu proprement dite, quelques consignes liées au respect du terrain et des joueurs. Le savoir-vivre du golf. Farway : la piste de jeu est située entre le départ et le green, bordée par le rough, où la balle doit être envoyée pour être jouée dans dee bonnes conditions. Grip : désigne, soit la manière de tenir son club, soit la partie du club où l'on place ses mains. Green : surface de gazon tondu ras sur laquelle se trouve le trou signalé par un drapeau. On y fait rouler la balle avec le putter. Green-fee : droit de jeu à la journée, pour les joueurs de passage, non membres ou abonnés. vous devrez vous en acquitter pour faire une partie de golf, quelle soit amicale ou en compétition (pour une compétition, vous aurez un petit supplément, réglé aussi bien pour les visiteurs comme pour les membres). Index : c'est le classement, le niveau de jeu des joueurs amateurs. Le premier est de 53, et les joueurs professionnels n'en ont plus, on dit qu'ils jouent "scratch". Par : c'est le score à faire sur le trou, et il est en fonction de la longueur du trou, Par 3, ou 4 ou 5. Il indique le nombre de coups que vous êtes sensé faire entre le départ du trou, et le trou lui-même. Ses copains s'appellent bogey (un au dessus du Par) ou double ou triple. Birdie, un en dessous du Par, Eagle, deux en dessous, Albatros, trois en dessous ! Et c'est aussi le Par total du parcours. Pénalités : nombre de coups déterminés par les règles et que l'on ajoute à son score pour des fautes commises lors du jeu. Pitch : un nom d'abord, pour l'impact fait sur le green par la balle en tombant. Et un verbe, pitcher, jouer un coup d'approche sur le green, la balle restant quasi sur place en tombant. et un nomde club aussi, pitching wedge ! Pitch and putt : parcours de 6, 9, ou 18 trous de Par 3 de moins de 90 m. Et vous aurez aussi des pitching green dans les clubs, endroits où vous vous entraînez à pitcher et putter, soit sur un green entouré d'une zone d'approches. Practice : terrain d'entraînement où l'on frappe des balles, disponibles en seau via des distributeurs situés à proximité. Vous taperez vos balles depuis des emplacements fixes, où les distances sont souvent signalées par des panneaux.

Pro : le mot désigne à la fois votre professeur de golf, et un jouer professionnel. Pro-shop : magasin situé soit sur le golf soit en ville ou autre zone commerciale et où l'on trouve matériel et tenue. Putter : club à face verticale utilisé sur le green pour faire rouler la balle vers un trou. Putting-green : green d'entraînement. Rough : (se prononce reuf). Tout ce qui entoure le farway (hautes herbes, buissons, zonesboisées...). A éviter. Swing : tout le geste du golf. En un seul mot ! Le geste du golf. Vous entendrez votre pro, votre prof, le décliner en back swing, ou la montée, partie où l'on monte le club, down swing ou la descente. Tee : support de balle autorisé sur chaque départ de trou. Wedge : club très ouvert pour les coups en hauteur (pitching-wedge) ou pour les sorties de bunker (sand-wedge). 19e trou : club-house. Les joueurs s'y retrouvent après leur partie en toute convivialité.




Parlons budget


Mon premier matériel Vous allez faire vos premiers investissements quand vous serez prêts à jouer régulièrement sur le parcours. Il va être temps d'acheter des chaussures, pour ne pas glisser sur l'herbe quand la météo sera à la pluie ou trop au sec. Pour les clubs, nous vous recommandons de vous procurer pour démarrer un sac (léger à trépied pour vos débuts) et une demi-série d'occasion : Fer de 5, 7, 9, sandwedge, putter, bois 3. Des balles, d'occasion là encore, des tees et un relève pitch qui vous servira à réparer les trous sur les greens occasionnés par l'impact des balles.

Prévoyez un budget de départ de l'ordre de 150 à 200 €, pour avoir de quoi vous faire plaisir pendant un bon moment. Et c'est en jouant que vous affinerez avec votre pro, vos besoins personnels en matière de club, et que vous pourrez envisagez alors l'achat de vos clubs tout neufs. Une fois votre Pass Carte Verte en poche, à vous les parcours ! L'abonnement annuel une formule pour jouer autant que vous le souhaitez : Notre golf de Royat Charade compte parmi les golfs les plus accessibles, tant au niveau de la pratique au coup par coup (au green fee), que de son abonnement (vous jouez autant que vous le souhaitez) qui reste très modéré et qui prévoit des offres adaptées à toutes les situations : juniors, jeunes adultes, couples. A titre d'exemple, un abonnement annuel 1ère année pour un adulte de moins de 35 ans vous est proposé à 310 € annuel, sot moins de 26 € par mois. Qui dit mieux ! Consulez nos tarifs et jugez par vous-même en cliquant ici





Contact

Golf de Royat Charade
6-8 Allée du Parc - Village de Charade
63130 Royat - France

Tel. : +33 (0)4 73 35 73 09
Fax. : +33 (0)4 73 35 73 09
Email : golfderoyatcharade@gmail.com
 
Horaires d'ouverture
Tous les jours en semaine : 09h00 - 18h00
Le Week-End : 10h00 -19h00
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

Règle locale   -   Mentions légales   -   Plan du site                           © Golf  Royat-Charade. Tous droits réservés  -  Design by SDC Communication