top of page

Des gestes et un défibrillateur pour sauver ...

En ce samedi 13 juillet, une session de formation / sensibilisation aux gestes de 1ers secours ainsi qu’à l’utilisation de notre défibrillateur a été organisée au club-house pour notre personnel Sylvie et Maxime, ainsi qu’une bonne partie du conseil d’administration du golf. Cette sensibilisation était une obligation pour l’accueil à venir du championnat du ligue des golfs 9 trous les 14 et 15 septembre prochains ; mais au-delà de cette obligation, il a été de toute façon très utile de passer en revue les gestes de base pour apprécier l’état d’une victime, la mettre en position latérale de sécurité, pratiquer un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur, ou faire une garrot en cas de saignement important.

 

Et nos formateurs Christophe (Filion – membre de notre golf), Estelle (infirmière sauveteur) et Olivier (pompier professionnel) de nous rappeler quelques informations particulièrement  utiles pour tous :

  • En cas d’accident ou d’incident (cardiaque ou autre), appeler tout de suite de préférence le 112, connecté à tous les opérateurs ; ce numéro donne plus de chance de pouvoir avoir un contact en particulier dans les zones plus ou moins blanches de notre parcours. Il est aussi possible d’appeler le 15 ou le 18 ; l’opérateur au bout du fil vous guidera sur quoi faire en même temps qu’il alertera les secours

  • Le défibrillateur disponible vers l’entrée du club-house est, comme tous les appareils de ce type, entièrement automatique. Une fois ouvert, il indique explicitement et progressivement ce qu’il y a à faire. Aucun risque et aucune appréhension à avoir donc pour utiliser un tel appareil ; utilisé en combinaison avec le massage cardiaque, il permet de stimuler la circulation sanguine et d’augmenter les chances de survie d’une victime qui a fait un malaise, en attendant l’arrivée des secours. C’est de toute façon bénéfique !

 

En dans notre vie de tous les jours, il est conseillé de télécharger une application de localisation des défibrillateurs proches de votre position, telle que « Staying Alive » par exemple, en plus de s’imprégner des « gestes qui sauvent » que vous pourrez trouver via votre moteur de recherche.

 

Merci à Christophe, Estelle et Olivier pour cette sensibilisation fort appréciée !




Comments


bottom of page