Qu'il fait bon golfer à Royat Charade ...

Dernière mise à jour : 31 janv.

Le terrain de golf de Royat Charade a été créé un peu avant 1930 par Joseph AGID, pour l'agrément de la clientèle du Royat Palace.



Golf associatif désormais, Royat Charade est l’un des terrains de golf les plus anciens d’Auvergne : il fêtera bientôt ses 100 ans. Son architecture traditionnelle constitue un parcours à la fois technique et sportif de moyenne altitude (840 m) dont la qualité des greens est reconnue de tous. Son emplacement exceptionnel domine Royat et Clermont-Ferrand.

Il offre parmi les plus belles vues plongeantes qui soient sur la capitale Auvergnate tandis que le Puy-de-Dôme se laisse admirer depuis le club house.


Le Golf club de Royat Charade est un parcours de 9 Trous, et propose malgré tout 18 départs : chaque trou propose des départs différents entre l’aller et le retour.


Il dispose d'un practice d’une capacité d'accueil de 17 personnes dont 6 postes couverts et d’un parcours compact de 3 trous situé au-dessus du practice afin de permettre à tous et plus particulièrement aux débutants de pouvoir s'exercer au golf directement sur l’herbe.

L’accès au practice ainsi qu’au parcours compact est entièrement gratuit comme l’est celui du putting green du club house.


Au golf de Royat Charade, nous voulons faire du golf un sport très accessible et ouvert à tous.

Dans l’esprit associatif, tout est fait pour que vous puissiez démarrer dans les meilleures conditions et continuer à cultiver votre plaisir du jeu.

  • ·Initiations et découverte gratuite tout au long de l’année les dimanches après-midi,

  • ·Une école de golf les mercredi, samedi et dimanche pour encadrer l’apprentissage des plus jeunes,

  • Tarifs adaptés aux débutant dès la première année,

  • ·Une offre spéciale pour rendre plus accessible le golf aux jeunes adultes (moins de 35 ans),

  • ·Prêt ou location de matériel pour démarrer

  • ·Un programme d’animation et de compétitions tout au long de l’année, plus des équipes engagées dans le championnat régional.

  • ·Et notre pro Serge PAULHAN, qui sait transmettre sa passion pour ce jeu.


Le golf est un « sport santé » par excellence.

Sport de toute une vie, il se pratique de 5 à 99 ans en pleine nature.

Il est considéré comme une discipline anti-stress dont les contre-indications sont rares. Il permet de retrouver cette connexion perdue avec la nature et il est aussi une activité physique modérée et bénéfique.

Il fait également appel à 69 muscles et 13 articulations, c’est un des seuls sports qui sollicite autant le corps sans être du tout traumatisant. Une réponse ludique au problème de sédentarité.